Références bibliographiques

Ouvrages disponibles au centre pour consultation

Le Centre de gestion de carrière met à votre disposition plusieurs ouvrages sur les différentes choses à faire et à savoir pour lancer votre carrière professionnelle. Venez consulter notre centre de documentation sur place.

L’orientation Mode d’emploi

(Jacques Langlois, ERPI, 2010)

Faire des choix est une nécessité de la vie moderne. Chacun est responsable de son propre bonheur. C'est très bien ainsi, mais c'est en même temps angoissant.

Achat en ligne – Renaud-Bray
Disponible à la bibliothèque de l’UQAM

Mon boss chez le psy

(Alain Samson, Éditions Transcontinentales, 2011)

Pertinent et concis, MON BOSS CHEZ LE PSY aide tous ceux qui ont un drôle de patron, ou un patron pas toujours drôle, à composer avec lui de manière saine, intelligente et bénéfique pour le quotidien et la carrière. Feuilleter cet ouvrage.

Achat en ligne – Librairie ESG
Disponible à la bibliothèque de l’UQAM

Le guide du CV + votre coach pour l’emploi

(Pierre Studner, Jaimenair Ltd, 2007)

Présentation de CV types ainsi que des lettres de motivation commentées en fonction du secteur d'activités

Achat en ligne – Librairie ESG

Se vendre avec succès

(François Muleman, Dunod, 2010)

Dans cet ouvrage, l'auteur prend le parti de tout remettre à plat : il réinvente les techniques de recherche d'emploi en utilisant les mécanismes "agressifs et orientés résultat" du marketing actuel. Un guide pratique, illustré de nombreux trucs, astuces et techniques directement applicables pour que le chercheur d'emploi puisse passer là où les autres restent bloqués.

Achat en ligne – Librairie ESG
Disponible à la bibliothèque de l’UQAM

Réussir sa reconversion professionnelle

(Jean-Pierre Clipet, Bréal, 2010)

Illustré de nombreux cas réels, cet ouvrage a pour but d'accompagner le candidat à la reconversion dans sa démarche en lui proposant des exercices d'auto-évaluation et de tests, et de mettre à sa disposition des informations concrètes (sites Internet, organismes à contacter) pour lui faire gagner du temps.

Achat en ligne – Renaud-Bray

On se fait la bise?

(Mark McCrum, Seuil, 2007)

Les bonnes manières échappent encore à la mondialisation : on salue différemment à Pékin et à New-York, certains gestes flatteurs chez nous sont injurieux ailleurs. Faut pas, faux pas : un guide ludique du savoir-vivre pour apprendre ce qu’il ne faut ni dire ni faire à l’étranger.

Achat en ligne – Renaud-Bray

Le bilan de compétences

(Cécile Debray et Sarah Famery, Le groupe ReyRolles, 2005)

Guide proposant une démarche complète de bilan de compétences, d'un point de vue à la fois personnel et professionnel, et reposant sur une double démarche de psychologue et de consultant.

Achat en ligne – Librairie ESG

Premier emploi : derniers conseils

(Guy P. Anzemberger, Top Éditions, 2001)

Tu quittes le milieu scolaire ou universitaire et tu t'apprêtes à te « lancer sur le marché du travail ». Voici un guide de réflexion pour t'aider à réussir ton insertion dans la vie professionnelle. Être diplômé n'est pas une condition ni nécessaire, ni suffisante pour trouver sa place dans le monde du travail. En entrant dans l'entreprise, le concept de bon ou de mauvais élève disparaît. Il est remplacé par celui de collaborateur - efficace ou pas. Il va te falloir développer cette personnalité originale et séduisante qui fera de toi le cadre dynamique ou le « cadre dynamite » que l'entreprise recherche. Un livre destiné à tous ceux qui veulent choisir leur emploi, construire leur carrière, apprendre pour, en retour, donner et se donner.

Achat en ligne – Librairie ESG

L’école du succès

(Patrick Combs et Martin Latulippe, Éditions de la francophonie, 2002)

    • Les meilleurs sites Web pour votre succès aux études
    • La façon la plus facile et la plus rapide de découvrir votre passion
    • Les six plus grandes craintes des étudiants, et cinq stratégies pour vous donner du courage
    • Sept différentes façons de décrocher le stage de vos rêves
    • Douze façons d’éviter un désastre avec l’utilisation de votre première carte de crédit
    • Neuf étapes pour exceller lors d’une entrevue

Achat en ligne – Renaud-Bray
Disponible à la bibliothèque de l’UQAM

Comment trouver l’emploi idéal et décrocher un meilleur salaire

(Barbara Paquin, Les éditions logiques, 2010)

Vous cherchez un emploi ? Vous rêvez d'une augmentation de salaire ? Comment trouver l'emploi idéal et décrocher un meilleur salaire est pour vous. Pratique, clair et utile, ce livre propose une multitude de trucs et conseils pour vous aider à dénicher le job tant désiré. Vous avez déjà un emploi qui vous satisfait mais pour lequel le salaire ne vous convient plus ? Ce guide vous aidera également à obtenir de meilleures conditions salariales et vous permettra d'atteindre le sommet de vos ambitions professionnelles.

Achat en ligne – Librairie ESG
Disponible à la bibliothèque de l’UQAM

Réussir la conduite des entretiens professionnels

(Fabrice Gucnik, La collection Guid’Utiles, 2004)

Répond aux questions de ceux qui veulent professionnaliser leurs entretiens de recrutement ou d'évaluation en fournissant des étapes à suivre, une structure d'argumentation et des techniques issues de la psychologie sociale.

Achat en ligne – Librairie ESG
Disponible à la bibliothèque de l’UQAM

Bonne nouvelle, vous êtes engagé!

(Bill Marchesin, Les Éditions de l’Homme, 2001)

À partir de maintenant, vous devez utiliser votre énergie à mettre en valeur votre potentiel, à découvrir les multiples facettes de votre personnalité, à cerner vos habiletés et vos intérêts, à maintenir une attitude positive et à faire bonne impression sur les gens autour de vous. La recherche d’emploi nécessite patience et persévérance. L’ouvrage de Bill Marchesin propose une démarche constructive et fournit une foule de conseils, de trucs et de bonnes adresses qui vous aideront à trouver un emploi rapidement.

Achat en ligne – Renaud-Bray

Stratégies en recherche d’emploi

(Sylvie Dionne, Les Éditions Québécor, 2000)

Le monde du travail est entré dans une phase de bouleversements sans précédent, et cela entraïne de profonds changements dans notre façon d'aborder la recherche d'un emploi. Pour nous permettre d'être toujours dans le coup, l'auteure nous offre sa lecture éclairée du monde de l'emploi afin que nous puissions nous intégrer à ce marché du travail renouvelé et ajouter une dose de réalisme tout à fait pertinente à notre employabilité. Réalisé sous la forme d'un abécédaire, cet ouvrage présente vingt-six thèmes stratégiques en recherche d'emploi. À partir de chacun d'entre eux, l'auteure répond aux questions et aux préoccupations adressées par de nombreux jeunes ainsi que par des adultes en transition de carrière.

Achat en ligne – Renaud-Bray
Disponible à la bibliothèque de l’UQAM

Les bonnes réponses aux 200 questions clé de l’entretien d’embauche

(Martin John Yate, L’Express, 2005)

Emploi Grâce à cet ouvrage, vous vous préparez efficacement à répondre à toutes les questions délicates susceptibles de vous être posées en entretien : Pourquoi devrais-je vous accorder ce poste ? Pourriez-vous travailler sous pression ? Que répondriez-vous si je vous disais que votre présentation était très mauvaise ? Pourquoi êtes-vous resté sans emploi si longtemps ? Avec quel genre de personnes trouvez-vous difficile de travailler ? Quand pensez-vous avoir une promotion ? Pensez-vous que les postes équivalents au vôtre devraient être mieux payés ? Questions pièges, négociations, entretien individuel ou collectif n'auront plus de secrets pour vous que vous soyez jeune diplômé, cadre confirmé ou à la recherche d'un emploi. Notre spécialiste du recrutement donne les réponses à plus de 200 questions assorties d'exemples et de conseils afin de vous aider à réussir cet exercice difficile. Pour vous préparer encore plus efficacement, une série de tests vous est proposée à la fin de l'ouvrage. L'Express Le leader du recrutement des cadres met son expertise au service de tous ceux qui veulent évoluer dans leur carrière. Dans la même collection : 500 tests psychotechniques, de logique et d'intelligence, L'entretien d'embauche en 202 questions, S'installer et travailler en Grande-Bretagne, S'installer et travailler au Québec, Le Guide du CV et de la lettre de motivation...

Achat en ligne – Librairie ESG

L’insertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs

(W. Mamboundou et S. Laaroussi, Presses de l’Université du Québec, 2005)

Ce livre comporte deux parties. La première regroupe les communications présentées au colloque du CNCS. Les collaborateurs analysent la dynamique d’ensemble servant à structurer le monde du travail chez les diplômés d’études postsecondaires, le rôle stratégique joué par les trois Fonds de subvention québécois à l’intérieur du système de recherche et d’innovation en matière de soutien aux jeunes chercheurs, les exigences liées à l’entrée dans le monde du travail, le renouvellement du corps professoral à l’université, l’insertion professionnelle et l’exode des cerveaux. Dans la seconde partie, les auteurs proposent des solutions s’appuyant sur une étude effectuée précédemment par le CNCS. Ils mettent l’accent sur l’arrimage entre la formation académique et le marché du travail et suggèrent de faire place à l’innovation concernant la mise en valeur des détenteurs d’un diplôme d’études supérieures.

Achat en ligne – Librairie ESG
Disponible à la bibliothèque de l’UQAM

Transitions professionnelles

(Danielle Riverain-Simard, Les Presses de l’Université Laval, 1993)

Cet ouvrage s'adresse principalement aux formateurs qui pourront, à l'aide de nombreux ateliers, aider les adultes à vivre leurs transitions de façon positive et, surtout, à poursuivre leur évolution tout au long de leur vie au travail. Il s'adresse également à tous les adultes qui vivent des remises en question plus ou moins stressantes à propos de leur vie au travail et qui veulent se définir une trajectoire professionnelle qui reflète leurs aspirations

Achat en ligne – Librairie ESG
Disponible à la bibliothèque de l’UQAM

101 secrets pour bien négocier son salaire

(Daniel Porot, Le Groupe ExpressEditions, 2005)

Le monde du travail est régi par des règles et codes que tout employé devrait connaître afin de mieux appréhender son environnement et mieux gérer sa carrière. Cet ouvrage donne les clés pour optimiser ses chances d'obtenir satisfaction, par exemple dans le cas d'une augmentation de salaire.

Achat en ligne – Renaud-Bray

Droit sur mon emploi, 2e Édition

(Gaëtan St-Pierre, Septembre Éditeur, 2007)

Droit sur mon emploi guide le chercheur d'emploi dans la mise au point de stratégies d'action (analyse du marché, profil personnel, tests, etc.) et d'instruments nécessaires (lettre de présentation, CV, etc.) dans sa quête de l'emploi convoité!

Achat en ligne – Librairie ESG
Disponible à la bibliothèque de l’UQAM

 

L’assistant efficace

(Larousse Réussir, 2004)

Aux assistantes, aux gérants de PME, aux artisans et à tous ceux qui ont besoin de rédiger des courriers professionnels clairs et précis, l'assistant efficace fournit une réelle autonomie, grâce à des outils pragmatiques et à des conseils avisés de spécialistes. Les bases de la rédaction des lettres, des fax et des e-mails pour gagner en clarté, en efficacité et en autonomie de rédaction. Les ressources humaines expliquées pour comprendre le fonctionnement de l'entreprise, gérer le personnel et les carrières. Les activités commerciales : réussir ses opérations d'achat et de vente, bien tenir sa comptabilité, grâce à des courriers concis et courtois. Les démarches courantes avec les assurances, les banques et l'administration : ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter, les délais à respecter, les justificatifs à joindre, etc. 250 modèles de lettres à adapter à toutes les situations. Des lettres et des formules-types en allemand, anglais, espagnol et italien. Un bloc-notes avec des points de grammaire, des glossaires et un carnet d'adresses. Un CD-ROM (PC/Mac) avec tous les modèles à personnaliser.

Achat en ligne – Renaud-Bray

L’assistant bilingue

(Larousse Réussir, 2004)

L'assistant bilingue propose des textes explicatifs et des outils pragmatiques de langue et de culture pour mieux comprendre le monde professionnel anglo-saxon et augmenter l'efficacité de sa correspondance anglaise. Les bases du courrier en anglais : les règles de présentation britanniques et américaines et les clés de rédaction pour les lettres, les fax et les e-mails. Les ressources humaines, communication, comptabilité : des explications pour mieux comprendre ses interlocuteurs anglais. Achat, vente, transport international, assurances : tout ce qu'il faut savoir pour réussir ses opérations de commerce extérieur Un bloc-notes pour améliorer ses connaissances : les difficultés de la grammaire et du vocabulaire, les sigles et abréviations et un carnet d'adresses utiles. 125 lettres en anglais commentées et traduites, 125 phrases-types pour adapter les modèles. Dans chaque domaine, les mots indispensables pour enrichir son vocabulaire, un CD-ROM (PC/Mac) avec tous les modèles à personnaliser.

Achat en ligne – Renaud-Bray
Disponible à la bibliothèque de l’UQAM

Le CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche en espagnol

(Loselyne Studer-Laurens et Maria Cristina Simonin, Éditions d’organisation, 2005)

Des modèles de CV et de lettres de motivation. Des fiches métiers bilingues : missions types et grilles de salaires, fonction par fonction en Espagne. Des tests autocorrectifs, des rappels de grammaire et des zooms culturels sur l'environnement de travail en Espagne. Une bonne connaissance de la langue ne suffit pas pour trouver un emploi dans un pays hispanophone. Encore faut-il savoir mettre en valeur son CV, rédiger une lettre de motivation percutante et réussir son entretien d'embauche en espagnol. Que vous cherchiez un stage ou un emploi en Espagne ou en Amérique Latine, ce guide vous permet de : construire votre CV, rubrique après rubrique, en respectant la présentation et les termes techniques requis ; rédiger une lettre d'accompagnement en espagnol selon les règles en usage (vouvoiement, salutations, abréviations) ; préparer vos réponses aux questions types du recruteur et lister le vocabulaire à utiliser lors de l'entretien d'embauche.

Achat en ligne – Renaud-Bray

À vous de jouer!

(Marge Watters, Éditions Raynald Goulet Inc., 2005)

Voici pour les cadres et professionnels, un guide complet sur la transition de carrière et la recherche d'emploi. Son approche pratique, par étape et ciblée, permet de dresser un inventaire de compétences, d'élaborer des stratégies de marketing et de se présenter avec confiance aux rencontres de réseautage et aux entrevues.

Achat en ligne – Librairie ESG
Disponible à la bibliothèque de l’UQAM

Réussir les tests de sélection

(Clothilde Hannoteau, L’Express, 2006)

Après les étapes du CV et de la lettre de motivation, vous pouvez être amené, quel que soit le poste à pourvoir, à passer des tests de sélection.

Apprenez à comprendre leur rôle dans le processus de recrutement, leur contenu, leur mode d'application ainsi que vos droits. Ce guide répond aux questions que tout candidat est amené à se poser : A quoi servent les tests ? Qui les fait passer ? Les tests sont-ils éliminatoires ? Peut-on les contester ? Comment se préparer au mieux ? Cartes, dominos... comment se présentent les tests d'aptitude ? Questionnaires, tests projectifs...
que révèlent les tests de personnalité ? Jeux de rôle, entretiens... que révèlent-ils sur vos aptitudes professionnelles ? Sous une forme ludique, le recruteur va chercher à tester vos aptitudes professionnelles, mais aussi votre comportement au travail. Pour éviter les mauvaises surprises, entraînez-vous avec ce guide et familiarisez-vous avec les plus courants d'entre eux : le sosie, le papi, le BV16 ou le BV17, les tests projectifs (test de Rorschach, test du village ou de l'arbre), le D48 ou le D70, le R80 et bien d'autres encore...

Achat en ligne – Renaud-Bray
Disponible à la bibliothèque de l’UQAM

Le CV par compétences

(Stéphane Boudriau, Les Éditions Transcontinentales, 2002)

Le CV est non plus un document promotionnel chronologique qui fait état de l'expérience passée, mais bien un bilan de compétences qui permet au candidat d'évoluer en fonction de ses objectifs professionnels.

À l'aide de son CV par compétences, le candidat, d'entrée de jeu, annonce ce qu'il sait faire et ce qu'il veut faire. Grâce à ce même document, l'employeur potentiel, qui a peu de temps à perdre, se dessine rapidement un portrait-robot de celui-ci. Tout le monde y trouve son compte!

Dans cette deuxième édition, largement enrichie et plus facile à consulter, vous trouverez :

    • la meilleure façon de rédiger votre propre curriculum vitæ;
    • un répertoire encore plus complet d'énoncés de compétences, dont toute une série expressément conçue à l'intention des gestionnaires;
    • de nombreux exemples sur la façon de personnaliser la formulation des énoncés;
    • une section consacrée à l'utilisation des outils électroniques, tels les banques d'emplois et le courriel;
    • des idées de mise en page adaptées aux moyens de transmission modernes;
    • 10 exemples de CV traditionnels transformés en CV par compétences;
    • 30 lettres de présentation, sages ou audacieuses, pour vous inspirer.

Transformez votre CV en bilan de compétences... et constatez les résultats!

Achat en ligne – Renaud-Bray
Disponible à la bibliothèque de l’UQAM

Les secrets du bonheur au travail

(Barbara Paquin, Les Éditions logiques, 2011)

Barbara Paquin est une jeune professionnelle, bachelière en administration des affaires de l'Université Laval. Son expérience professionnelle et le grand nombre d'entrevues qu'elle a passées l'ont amenée à réfléchir sur le processus de recherche d'emploi et de négociation salariale. Ainsi est né Comment trouver l'emploi idéal et décrocher un meilleur salaire. Un second ouvrage sur le milieu du travail est attendu en 2011.

Achat en ligne – Renaud-Bray
Disponible à la bibliothèque de l’UQAM

 

 

 

Calendrier des activités du CGC

Voir toutes les activités