CV, lettre et autres outils

Le curriculum vitae est le premier contact que vous créez avec l'employeur. Votre objectif premier étant d'être convié en entrevue, cette carte de visite doit faire état de l’adéquation entre votre candidature et le poste qui vous intéresse. Ainsi, votre CV doit faire ressortir les compétences que vous détenez pour remplir le poste à combler.

Il doit être conçu en fonction de la profession recherchée, du poste spécifique sur lequel vous voulez appliquer et de l’entreprise ciblée. C’est un document clair et concis qui vous présente sous votre meilleur jour et qui fournit les informations essentielles à l’employeur.

En présentant votre CV, il importe qu’il soit accompagné d'une lettre de présentation. Plusieurs raisons militent en faveur de l'envoi d'une lettre de présentation avec votre C.V. car, en plus de personnaliser votre action, elle vous permet de mettre en valeur les éléments souhaités ou recherchés par l'employeur.

Afin de faciliter la rédaction de votre curriculum vitae ainsi que de votre lettre de présentation, nous vous suggérons de consulter les sources d’information suivantes:


Liens utiles


Formulaire ACSEE

Ce formulaire de demande d’emploi est équivalent au CV. Il est, entre autres, exigé par les cabinets comptables lors du recrutement universitaire des stagiaires en comptabilité se tenant à la session d’automne.

C’est à partir de ce formulaire que les cabinets effectuent la sélection des candidats qu’ils désirent convoquer en entrevue. Afin de mieux préparer nos membres, le Centre a rédigé un guide détaillant les sections du formulaire que nous vous invitons à consulter.


Carte de visite

Aujourd’hui, les entreprises recueillent de moins en moins de curriculum vitae sous format papier compte tenu de l’essor du recrutement en ligne. La carte de visite devient donc une façon professionnelle de laisser sa trace. Dans un contexte de réseautage, il est plus rare et moins pratique de remettre un curriculum vitae papier. La carte de visite, par son format, représente alors une façon pratique et discrète de développer son réseau.

Afin de concevoir votre carte de visite personnalisée, nous vous invitons à consulter la présentation suivante expliquant de façon détaillée les étapes de conception.


Ressource utile


Ouvrages disponibles au CGC pour consultation

  • CV Expert : Le CV efficace, passeport de vos compétences
    Paolo Maillette, Septembre éditeur, 2005
  • Le CV par compétences : Votre portefeuille pour l’emploi
    Stéphane Boudriau, Les Éditions transcontinental inc., 2002
  • Your CV in English : Votre CV pour l’international
    Marcus et Stéphanie Hurt, Éditions d’Organisation, 2004
  • L’assistant efficace avec 250 modèles de lettres pour l’entreprise
    Georges Vivien et Véronique Arné, Larousse, 2004
  • L’assistant bilingue avec 125 modèles de lettres en anglais pour l’entreprise
    Christine Le Moult et Clotilde Waymel, Larousse, 2004

 

Calendrier des activités du CGC

Voir toutes les activités