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Le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) recherche un(e) conseiller(ère) en aménagement et urbanisme

Offre publiée le 8 août 2017

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La Direction générale de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire (DGUAT) a le mandat de mettre en œuvre la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU). À cette fin, elle gère les divers avis et interventions prévus par cette loi en assurant la consultation de l’ensemble des ministères et organismes de façon à établir la position gouvernementale sur les documents d’aménagement adoptés par les MRC et les ainsi que les communautés métropolitaines. Elle contribue également à la modernisation du cadre légal et elle est chargée du renouvellement des orientations gouvernementales en aménagement  ainsi  que  du  développement  des  guides  et  des  outils  nécessaires  pour  assurer  le développement  de la  connaissance  en  matière  d’aménagement  et  d’urbanisme  tant  au  sein  du gouvernement qu’auprès de la clientèle municipale. Elle assure également la coordination de l’expertise en aménagement et urbanisme auprès des directions du Ministère qui ont à intervenir dans ce domaine, notamment les directions régionales et la Direction des affaires métropolitaines.

Sous l'autorité du directeur général à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire, la personne titulaire devra contribuer à l’élaboration d’orientations gouvernementales en aménagement du territoire.

Description des tâches :

  • Contribuer activement à la rédaction des documents d’orientation dont le MAMOT est porteur.
  • Effectuer des recherches et analyses en lien avec le développement d’orientations pour lesquelles le MAMOT est porteur. 
  • Développer des méthodologies et créer des indicateurs de suivi de l’état de l’aménagement du territoire.
  • Accompagner  et  conseiller  les  ministères  et  les  organismes  dans  les  travaux  relatifs  au renouvellement des orientations sous leur responsabilité et proposer des processus et des façons de faire efficientes afin de les soutenir dans l’élaboration des orientations.
  • Assurer la cohérence et l’arrimage des orientations élaborées dans le cadre de la démarche de renouvellement afin d’atteindre les objectifs fixés. Pour ce faire, le titulaire doit élaborer des outils permettant d’effectuer un suivi rigoureux et établir une collaboration avec les différents acteurs. 
  • Favoriser les communications et le partage d’informations entre les ministères afin de favoriser la cohérence dans l’évolution des différents chantiers et éviter le dédoublement des efforts.
  • Rédiger des documents de soutien destinés au milieu municipal afin de favoriser une meilleure compréhension de la LAU, des orientations gouvernementales en aménagement ou de thématiques spécifiques liées à ces domaines.
  • Agir comme conseiller dans différents dossiers d'aménagement et d'urbanisme. À cet égard, elle devra conseiller  le  directeur  adjoint  ou  le  directeur  général  en  matière  d'aménagement  et d'urbanisme, dans les dossiers qui lui sont attribués.
  • Représenter la direction générale ou le Ministère dans certains dossiers, comités ou groupes de travail interministériels sur les questions d'aménagement ou d'urbanisme.

Profil recherché :

  • La personne recherchée doit faire preuve d’une grande autonomie dans la réalisation des mandats qui lui sont confiés et doit s’assurer de maintenir une grande rigueur dans l’exécution de son travail.
  • La personne titulaire de l’emploi possède un esprit analytique et de synthèse pour réaliser des documents clairs et précis.
  • Elle doit avoir de la facilité à travailler en équipe et doit démontrer un bon sens politique.
  • Une excellente connaissance de la langue française et une forte capacité de rédaction sont essentielles.
  • Une très bonne connaissance des logiciels de la suite Office est également requise.
  • Posséder  une  formation  universitaire  de  deuxième  cycle  dans  le  domaine de l’urbanisme  ou  de l’aménagement  du  territoire,  et  une  connaissance approfondie  de  la  LAU  ainsi  que  des orientations gouvernementales en aménagement du territoire, est requis.

Date limite pour postuler :

16 août 2017

Procédure pour soumettre votre candidature :

Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir tous les documents suivants  par courriel  au  dotation@mamot.gouv.qc.ca ou  par  courrier  en identifiant le numéro 10500DP00500780-1:

  • curriculum vitae détaillant l’année et le mois de début et de fin de chaque emploi, ainsi que le nombre d’heures travaillées par semaine;
  • une copie de tous les diplômes obtenus; Direction des ressources humaines Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire 10, rue Pierre-Olivier-Chauveau Québec (Québec) G1R 4J3 

Les documents peuvent également être transmis par télécopieur au 418-646- 0243.

Consultez notre page Internet! www.mamot.gouv.qc.ca

 

 

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