Investissement Québec recherche un(e) économiste

Offre publiée le 8 août 2017

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Investissement Québec, qui a pour mission de contribuer au développement économique du Québec, est au service des entreprises d’ici. Que vous vouliez prendre de l’expansion, développer un projet de R-D ou obtenir un fonds de roulement, notre équipe peut vous proposer des solutions financières pour vous aider à réaliser vos ambitions !

Poste offert:

Économiste 
Nº de référence : C12345 
Durée : Permanent, temps plein 
Lieu de travail : Montréal (bureau principal) 
Type d'emploi : Régulier 
Échelle salariale : 41 868 $ à 79 374 $ 
Date d’échéance : 19 août 2017 

Description des tâches :

Réaliser des études des retombées économiques pour des projets d’investissement, effectuer des travaux servant à compiler les résultats de la Société en regard à ses cibles au plan stratégique et au plan d’action et collaborer à différents travaux en matière de reddition de comptes, notamment ceux relatifs aux obligations de la Société en matière de développement durable. 

Principales responsabilités : 

  • Évaluation des retombées économiques : 
    Évaluer les retombées économiques de projets d’investissements ou de financement afin d’appuyer les décisions de la Société en fournissant des informations et arguments de nature extra financière. 
    Réaliser des évaluations sur la rentabilité de projets financés à l’aide de modèles internes (études avantages/coût), en collaboration avec les directeurs de portefeuille. 
    Collaborer aux travaux portant sur l’évaluation des retombées économiques attribuables aux activités de la Société. 

  • Reddition de comptes : 
    Contribuer à la mise à jour mensuelle et trimestrielle des outils de gestion de la Société (tableaux de bord) en veillant au développement de nouveaux indicateurs et à l’ajustement des documents en fonction de l’évolution du contexte de la Société, des nouveaux plans stratégiques et plans d’action et selon les demandes de la haute direction. 
    Développer des indicateurs de performance en matière d’information de gestion et de développement durable en lien avec les diverses activités de la Société et contribuer aux mesures d’évaluation et d’étalonnage de sa performance. 
    Préparer des rapports ou notes, en faire la présentation, proposer des recommandations et informer la haute direction, au besoin. 

  • Demandes ad hoc : 
    Réaliser les travaux relatifs aux demandes ad hoc complexes de moyen et long terme tels que constituer des bases de données, analyser des données, valider l’information et l’interpréter, rédiger des rapports, bilans ou états de situation. 
    Divers – Reddition de comptes : 
    Réaliser les travaux relatifs aux demandes ad hoc complexes de moyen et long terme tels que constituer des bases de données, analyser des données, valider l’information et l’interpréter, rédiger des rapports, bilans ou états de situation. 
    Classification sectorielle : 
    Conseiller les directeurs de portefeuille et directeurs aux investissements à l’égard de la classification SCIAN (Système de Classification des Industries de l’Amérique du Nord). 
    Formations : 
    Concevoir et présenter des formations en lien avec son champ d’expertise selon les besoins des employés de la Société et faire des recommandations à cet égard. 

Qualifications et exigences :

  • Détenir un baccalauréat en sciences économiques, en finance, en administration ou dans une autre discipline pertinente; 
  • Posséder une maîtrise en sciences économiques, en études internationales, en finance ou dans une autre discipline pertinente (un atout); 
  • Maîtriser le français (parlé et écrit); 
  • Avoir une bonne maîtrise des logiciels informatiques Word, Excel et Power Point.

Compétences, habiletés et qualités recherchées :

  • Être orienté vers le client; 
  • Savoir gérer les priorités; 
  • Être doué pour les communications (orales et écrites); 
  • Faire preuve d’une capacité d’adaptation; 
  • Maîtriser la résolution de problème; 
  • Prendre des décisions de qualité; 
  • Être doué avec les systèmes informatiques.

Date limite pour postuler :

19 août 2017

Procédure pour soumettre votre candidature :

Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae avant le 19 août 2017 sur notre site Carrières 

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature. 

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement. 

 

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