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Oxfam Québec recherche un(e) conseiller(ère) technique en développement et gestion- Jordanie

Offre publiée le 11 juillet 2017

Oxfam Québec

STATUT DE COOPÉRANTE OU COOPÉRANT VOLONTAIRE 

PAYS : Jordanie 

LIEU D’ASSIGNATION (VILLE) : Amman 

DURÉE DU CONTRAT : 5 mois 

DÉPART : SEPTEMBRE 2017 

Oxfam-Québec vous remercie chaleureusement pour votre intérêt et souligne qu’étant donné la nécessité de combler les postes dans les meilleurs délais, les candidatures reçues sont analysées au fur et à mesure et les entrevues se font en continu. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. 

ORGANISATIONS PARTENAIRES 
L’ensemble des partenaires d’Oxfam en Jordanie recevant un appui sur la thématique d’autonomisation des femmes et des jeunes dans le cadre du programme Accès Innovation (PAI). Il s’agit principalement d’organisations de la société civile. 

CONTEXTE DU POSTE 
La stratégie centrale du programme repose sur l’assignation dans les pays d’intervention de conseillères et de conseillers techniques canadiens (ou résidents permanents) ayant pour mandat d’accroître les capacités techniques, administratives et financières des organisations partenaires locales. Ces appuis doivent permettre aux partenaires d’innover et de générer des changements durables dans leur milieu en matière de croissance économique, de sécurité alimentaire, d’égalité entre les sexes, de bonne gouvernance et de viabilité de l’environnement. Dans cette optique, le programme privilégie le développement de modèles et d’approches d’intervention innovants à travers une démarche qui sera soutenue par un réseau de partenaires canadiens composés d’organisations reconnues de la société civile, d’instituts de recherche ainsi que d’entreprises socialement responsables. 

Le Programme Access Innovation (PAI), financé par le gouvernement Canadien et administré par Oxfam-Québec, consiste à déployer environ 700 conseillers techniques (CT) dans 11 pays d’intervention entre 2015 et 2020, afin de renforcer les capacités de nos partenaires dans les secteurs du développement économique durable, de la justice entre les hommes et les femmes et de l’environnement. Le travail en partenariat avec les organisations de la société civile locale, régionale et internationale fait partie intégrante de l’approche d’Oxfam. 

L’atteinte des résultats du programme sera facilitée par : 

La mise en place du Fonds de développement de l’Innovation (FDI) qui permettra à des partenaires locaux de mettre en application les nouvelles approches d’intervention développées. 

Une coordination efficace des équipes de conseillers techniques et de différentes stratégies d’intervention déployées dans chacun des pays. 

Le PAI s’inscrit dans la programmation pays d’Oxfam qui est divisée entre le volet réponse humanitaire à la crise syrienne (Zaatari) et le volet développement qui vise à réduire les inégalités qui affectent les femmes et les filles, les jeunes, les réfugiés ainsi que d’autres groupes marginalisés.

Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur du PAI en Jordanie et en étroite collaboration avec ses collègues d’Oxfam (pays, région, siège d’Oxfam-Québec), la conseillère ou le conseiller en développement et gestion effectue son mandat afin d’assurer l’atteinte des résultats du PAI et l’appui aux partenaires dans son champ d’expertise. 

Description des tâches :

En conformité avec les politiques, les normes et les procédures d’Oxfam, la conseillère ou le conseiller en développement et en gestion assume les responsabilités suivantes : 

  • Appui à la coordination du programme ACCÈS INNOVATION (PAI) 

    Appuyer la coordonnatrice ou le coordonnateur PAI dans l’encadrement et la gestion des équipes de conseillers techniques dans le pays; 
    Assurer l’intérim en cas d’absence de la coordinatrice ou du coordonnateur du PAI; 
    Appuyer la coordination des différentes stratégies d’intervention déployées par le PAI dans le pays ainsi que leur articulation à la Stratégie globale d’intervention d’Oxfam dans le pays; 
    Sur demande, représenter Oxfam auprès de divers acteurs nationaux et internationaux du développement. 

 

  • Fonds de développement de l’innovation (FDI) 

    S’approprier les standards de qualité d’Oxfam en matière de développement et de gestion de projets; 
    Produire ou actualiser une analyse du contexte du pays d’intervention identifiant les principaux défis des organisations de la société civile en matière de développement et de gestion de projets; 
    Coordonner la mise en place du Fonds de développement de l’innovation du PAI destiné aux partenaires locaux et assurer son articulation à l’approche de renforcement des capacités et à la Stratégie globale d’intervention d’Oxfam dans le pays; 
    Assurer le bon fonctionnement du Fonds de développement de l’innovation selon les normes de gestion établies; 
    Participer à la recherche de nouvelles ressources financières afin d’alimenter le Fonds de développement de l’innovation destiné aux partenaires locaux. 
    Formation et accompagnement des partenaires 
    Présenter le Fonds de développement de l’innovation aux partenaires; 
    Soutenir les partenaires locaux dans l’identification et l’élaboration des projets qui seront soumis au FDI d’Oxfam ou à d’autres partenaires, et ce, en collaboration avec les partenaires canadiens; 
    Accompagner les partenaires à travers toutes les étapes du cycle de gestion des projets financés par le FDI: planification, mise en œuvre, suivi-évaluation et capitalisation des apprentissages; 
    Appuyer les partenaires locaux dans la réalisation ou l’actualisation de leur diagnostic et plan de renforcement organisationnel, en ce qui a trait au volet gestion et développement de projets; 
    Élaborer et mettre en œuvre un plan de formation et d’accompagnement des partenaires portant sur le développement et la gestion de projets (gestion axée sur les résultats, élaboration de propositions, cycle de gestion des projets, budgétisation, etc.). 

  • Évaluation et apprentissage 

    Appuyer les évaluations périodiques des projets mis en œuvre par les partenaires locaux dans le cadre du Fonds de développement de l’innovation; 
    Coordonner le rapportage – au niveau du programme d’Oxfam dans le pays – des résultats atteints à travers le Fonds de développement de l’innovation; 
    Participer à la communauté de pratiques d’Oxfam portant sur le développement et la gestion de projets; 
    Contribuer à la documentation et à la diffusion des apprentissages et des innovations développés par Oxfam et ses partenaires (approches, leçons apprises, bonnes pratiques, témoignages, etc.); 
    Participer aux efforts de développement au Canada pendant et après le mandat outre-mer en contribuant au rayonnement du programme, des projets, des partenaires, etc. par des témoignages, des histoires de vie, des photos, des citations, etc.

Qualifications et exigences :

  • STATUT 
    Être citoyenne ou citoyen canadien ou posséder le statut de résident permanent. 

  • SCOLARITÉ 
    Diplôme universitaire en gestion, administration des affaires, développement économique local ou communautaire ou tout autre domaine pertinent. 

  • EXPÉRIENCE DE TRAVAIL 
    Au moins trois (3) années d’expérience pertinente dans le domaine du développement et de la gestion de projets. 
    Expérience de travail en équipe multidisciplinaire. 
    Expérience de travail en développement international (atout). 

  • EXPÉRIENCE DE TRAVAIL À L’INTERNATIONAL ET DANS LE PAYS 
    Expérience de travail dans le pays d’assignation (un atout). 
    Connaissance de la région (un atout

Compétences, habiletés et qualités recherchées :

  • COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES POUR CE POSTE 
    Gestion de projets de développement international. 
    Gestion axée sur les résultats (GAR). 
    Compétences interculturelles. 
    Communication orale et écrite. 
    Multitâches. 
    Facilitation et animation de groupes 
    Conception et adaptation d’outils de gestion. 

  • INFORMATIQUE 
    Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Outlook et PowerPoint) et Skype. 

  • LANGUE(S) DE TRAVAIL 
    Maîtrise de l’anglais et du français. Connaissance de l’arabe (parlé) un atout. 

  • QUALITÉS RECHERCHÉES 
    Adhésion à la mission et aux valeurs d’Oxfam-Québec, incluant la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. 
    Leadership inclusif. 
    Diplomatie et bon jugement. 
    Capacité à travailler en équipe. 
    Autonomie et initiative. 
    Professionnalisme. 
    Capacité à travailler sous pression. 

  • CONDITIONS 
    Allocation mensuelle: Montant en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation; 
    Billet d’avion aller-retour; 
    Assurance voyage, assurance vie et invalidité; 
    Montant pour le logement.

Date limite pour postuler:

4 septembre 2017

Procédure pour soumettre votre candidature :

 Faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’affectation dans l’objet de votre courriel (ex. : Conseiller en développement et gestion – Bolivie, La Paz), à : RecrutVolontaire.oxfamqc@oxfam.org 

Oxfam-Québec souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi.

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